Vous êtes sur le point d’investir dans l’immobilier et de devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement ? Ou bien, vous êtes déjà propriétaire mais vous souhaitez rénover votre habitation ?
Pour réaliser des travaux de rénovation, vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro, dit « PTZ ». Ce prêt peut vous permettre de réaliser des travaux immobiliers plus vite que vous ne l’auriez pu les faire par vos propres moyens.
Toutefois, l’obtention d’un prêt à taux zéro va dépendre à la fois du type de travaux de rénovation que vous souhaitez faire, et ensuite, de certaines conditions. Pour que votre banque vous suive notamment, il faudra pouvoir justifier les chantiers en préparation.
Alors, comment faire un prêt à taux zéro pour ses travaux ? Qu’est-ce que l’éco-PTZ, alternative au prêt à taux zéro classique ? En quoi un architecte Elégance au m2 peut vous aider à obtenir ce prêt ?
Réponses dans notre guide « Faire un prêt à taux zéro pour ses travaux » !
Quels travaux pour bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ) ?
Afin de déterminer si vous êtes éligible au prêt à taux zéro, voyons d’abord quels sont les travaux concernés pour en bénéficier. Car oui, tous les travaux ne sont pas éligibles au PTZ.
Pour faire simple, il y a trois types de travaux qui peuvent vous permettre d’obtenir ce prêt :
- Les travaux d’amélioration du niveau des performances énergétiques de votre habitation (sous conditions de justifier le gain énergétique) ;
- Les travaux d’isolation et d’équipement de votre habitation (isolation thermique des sols, des ouvertures et de la toiture, l’installation sanitaire, eau chaude et systèmes de chauffage…) ;
- Les travaux de réhabilitation de votre assainissement (à condition qu’il soit non collectif).
Au moins un de ces 3 critères doit être respecté pour pouvoir valider l’emprunt auprès de votre banque.
Les conditions pour obtenir un prêt à taux zéro pour vos travaux
Faire un prêt à taux zéro pour ses travaux n’est pas permis à tous les acquéreurs et propriétaires d’une habitation. Certaines conditions doivent être respectés.
Voici les principaux critères d’éligibilité. Il en existe d’autres, secondaires, nous vous invitons à nous consulter pour les connaître.
Pour un achat de résidence principale
Avant toute chose, faire un prêt à taux zéro n’est possible que pour l’achat d’une résidence principale. Quelques exceptions confirment la règle : nu-propriété du logement, précédente habitation détruite par une catastrophe naturelle, handicap ou invalidité…).
Ce qui revient à dire qu’il ne vous sera pas possible de bénéficier d’un PTZ pour des travaux d’une résidence secondaire. Si c’était votre volonté, sachez néanmoins que vous pouvez bénéficier d’autres types d’aides, tel que le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie ».
Selon les revenus fiscaux du foyer
Autre condition pour pouvoir prétendre à un prêt à taux zéro : vos revenus fiscaux. À l’heure où nous écrivons cet article, le calcul par votre banque s’effectue encore selon vos revenus à N-2. C’est-à-dire que pour une demande faite en 2021, le calcul se fera en fonction de vos revenus perçus en 2019.
Le plafond à ne pas dépasser va dépendre de deux critères : le premier, votre zone géographique, le second, le nombre d’occupants du (futur) logement. Dans ce tableau ci-dessous, retrouvez l’ensemble des plafonds fixés :

En fonction de l’enveloppe des travaux dans l’achat immobilier global
Enfin, dernière condition que nous exposons ici à savoir, l’enveloppe des coûts liés aux travaux comprise dans le prix d’achat global de votre bien immobilier. En effet, obtenir un prêt à taux zéro n’est possible qu’à la condition que le coût lié aux travaux de rénovation soit au moins égal à 25% du prix global de l’acquisition immobilière.
C’est pourquoi nous vous invitons à ne pas sous-estimer les travaux à réaliser lorsque vous demanderez un crédit immobilier. Vous pourriez être tenté par le fait de réaliser le plus « important » des travaux et d’aviser ensuite pour le restant à faire. Nous vous conseillons plutôt la démarche inverse, et d’envisager la totalité des travaux, de manière à obtenir le meilleur emprunt bancaire.
Combien de temps pour débloquer un prêt à taux zéro pour vos travaux ?
Avant de pouvoir débloquer un prêt à taux zéro, il faut d’abord sonder votre banque pour savoir si elle est prête à vous suivre dans votre achat immobilier et/ou vos travaux. En parallèle, vous pouvez également sonder d’autres banques que la vôtre, en faisant notamment appel aux services d’un courtier en immobilier.
Bien sûr, en cherchant à obtenir le meilleur taux d’emprunt bancaire, cela vous prendra un peu plus de temps. Nous vous conseillons d’optimiser ce temps en consultant d’ores et déjà les artisans, afin de réunir le plus de devis détaillés possible.
Lorsque vous aurez trouvé un accord avec une banque pour votre emprunt, vous devrez alors justifier par des devis les travaux que vous comptez réaliser. Sans quoi, vous ne pourrez être éligible au PTZ.
Comptez donc au moins 1 mois pour débloquer votre prêt à taux zéro, le temps de réaliser toutes les démarches.
La vérification des devis et des factures par votre banque
Dans la mesure où le prêt à taux zéro ne peut se faire que sous conditions, votre banque exercera des contrôles. Vous allez donc devoir lui prouver la légitimité de votre emprunt en lui présentant notamment les devis des futurs travaux.
Si vous n’avez pas réalisé tous les devis au moment où vous signez votre crédit, ce n’est pas grave. Vous disposerez alors de 3 ans à compter de l’octroi du prêt à taux zéro pour justifier tous vos travaux en fournissant l’ensemble des factures.
Soyez vigilant sur ces preuves, et ne tentez pas de produire de fausses factures. Au vu de la forte demande et des nombreuses tentatives de fraude, les contrôles ont été renforcés ces dernières années.
Le mieux reste tout de même de soumettre votre dossier à l’avis d’un expert. Notre architecte d’intérieur peut s’en charger pour vous !
L’éco-PTZ : un prêt à taux zéro pour des travaux d’économie d’énergies
Autre alternative au prêt à taux zéro : l’éco-PTZ. Comme son nom l’indique, ce prêt concerne uniquement les travaux de rénovation en vue d’améliorer les performances énergétiques de son logement.
Depuis 2021, les conditions d’obtention de l’éco-PTZ se sont légèrement assouplies. Désormais, un seul chantier concernant la rénovation énergétique suffit pour être éligible (contre 2 minimum auparavant). Par contre, quelques conditions sont à respecter.
Au sujet du gain des performances :
- Après travaux, la consommation conventionnelle annuelle de votre logement doit être inférieure à 331 kWh/m2 pour le chauffage et la production d’eau chaude ;
- Le gain doit être d’au moins 35% par rapport à la consommation conventionnelle annuelle avant travaux.
L’éco-PTZ peut permettre d’emprunter jusqu’à 30 000 € selon la teneur de vos travaux, et peut se cumuler avec le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).
Faire appel à notre architecte d’intérieur pour débloquer un prêt à taux zéro
Afin de maximiser vos chances d’obtenir le prêt à taux zéro ou l’Éco-PTZ, vous pouvez faire appel à notre architecte d’intérieur.
Sur le principe, vous pourriez penser que cela représente un coût supplémentaire important à rajouter à l’enveloppe de vos travaux. En réalité, cela peut surtout vous permettre d’économiser du temps et de l’argent.
Voici pourquoi !
Etude de faisabilité de vos travaux
Lorsque vous allez vous lancer dans la projection de vos travaux, il vous sera difficile d’estimer le plus précisément possible l’enveloppe budgétaire que vous devrez débloquer.
En faisant appel à un architecte d’intérieur Elégance au m2, vous vous assurez de ne pas faire d’impair sur le gros œuvre à réaliser. Remise aux normes, amélioration des performances énergétiques, aménagement selon le bâti… Tout est passé au crible par notre expert, en vue de demander la somme prévisionnelle la plus juste que vous devrez emprunter.
Cela vous évite de sous-estimer les travaux, situation qui pourrait vous mettre dans une posture délicate vis-à-vis de votre banque. En effet, l’excédent des travaux à réaliser ne sera plus éligible au prêt à taux zéro après y avoir souscrit avec votre première enveloppe.
Soutien auprès de votre banque
Lorsque nous aurons défini cette enveloppe, nous la soutiendrons auprès de votre banque pour que votre prêt à taux zéro soit accepté.
Par ailleurs, le fait d’avoir fait appel aux services d’un architecte d’intérieur prouvera votre volonté de faire les travaux dans « les règles de l’art ». Cela sera un gage de confiance supplémentaire qui devrait vous permettre de débloquer plus facilement votre emprunt.
Les prestations d’Elégance au m2 éligibles à un emprunt bancaire
Le prêt à taux zéro n’est pas le seul crédit travaux qu’il est possible de faire en vue de rénover sa maison ou son appartement. Si vous n’êtes pas éligible au PTZ, d’autres prêts spécifiques aux travaux peuvent être souscrits auprès d’une banque.
Elégance au m2 peut vous accompagner dans le montage de votre dossier en vue d’optimiser les chances de faisabilité de votre projet d’aménagement.
Enfin, sachez que les coûts liés à nos prestations sont bien sûr éligibles à un emprunt bancaire et peuvent être intégrés à un crédit immobilier.
Consultez-nous pour toute demande de renseignement ou pour un premier échange sur votre projet d’achat immobilier !